Maintien à domicile

Rester chez soi

 

C’est le voeu de tout un chacun. Tout particulièrement des personnes âgées qui sont attachées à leurs souvenirs et qui n’aiment pas changer leurs habitudes. Mais quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide extérieure n’est pas de trop.

 

Pour plus d’autonomie

 

Les actes essentiels de la vie que sont le ménage, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses et l’aide à la toilette sont assurés par des professionnels qualifiés et attentifs pour permettre au bénéficiaire de rester autonome chez lui le plus longtemps possible.
Ces tâches sont toujours accomplies dans le respect de la personne avec laquelle les intervenants développent un lien social fort. Ils la soutiennent psychologiquement et favorisent ses liens avec son entourage afin qu’elle ne soit pas isolée.

 

Trouver le bon financement

 

Ces prestations peuvent être financées par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) dans le cadre d’un plan d’aide. Son montant dépend à la fois du niveau d’autonomie et des ressources de la personne. Si l’APA ne peut être obtenue, d’autres financements sont possibles par les caisses de retraite. Quoiqu’il en soit, 50% des sommes payées par les bénéficiaires sont déductibles des impôts (sous conditions).